Propos de Valerie Simonet
Ils sont six. Ils ont 8 ans et ils vont assister pendant plusieurs années à la métamorphose de leur école, chacun dans son quartier, jusqu’à ce qu’ils la quittent. Ces enfants marseillais seront les témoins d’une ultime tentative pour sauver la 2e ville de France du marasme social dans lequel elle s’enfonce.
L’Histoire semble bégayer, mais Marseille est redevenue une cause nationale : l’État a décidé de soutenir fortement son grand plan de sauvetage de l’école destiné à « recoudre » la ville. Le projet d’1,2 milliard d’euros est d’une ampleur inégalée depuis les années 60. Car ce bâtiment, à la fois politique, social et pédagogique, est la priorité de l’équipe municipale.
Le pari de La Communale ? Regarder la réalité de ces transformations par les yeux des enfants. Pour leur donner la parole, une maquette géante de Marseille, en carton, plante le décor récurrent du film. Elle permet d’embrasser l’envergure du chantier. Dans un aller-retour avec la réalité, la maquette devient ici un miroir grossissant et le théâtre des événements.
Pendant trois ans, du CE2 au CM2, six enfants incarneront les visages d’une ville aux réalités très contrastées.
Marseille changera-t-elle autant qu’eux ?











