« Les Yeux dans les Vieux » Documentaire de Pierre Millet-Bellando-Production 13 Prods-Diffusion France télévision

Propos de Pierre Millet-Bellando

On les surnomme les “Vieux du Stade”.

Il y a Jean-Louis, le papy hyperactif amoureux de foot. Jean, l’ancien gendarme qui cherche par tous les moyens à entretenir sa santé fragile, Victor l’espagnol d’origine devenu «si fier d’être français», ou enfin Jésus, veuf depuis peu, et qui craint la solitude.

Ces retraités provençaux ont entre 71 et 75 ans, et peu à peu le temps les a mis à l’arrêt. À l’écart de la société.
Jusqu’à ce que ces passionnés de foot croisent une discipline saugrenue, importée du Royaume-Uni : Le Walking-Foot (le football en marchant). Le principe est simple : un football pour les séniors, où il est interdit de courir, de tacler et d’avoir le moindre contact physique. Pour ces seniors, très souvent relégués au ban de la société, cette pratique sportive est surtout un moyen de rester actif, de se socialiser…De se sentir vivants.

Ensemble, ils partagent un objectif un peu fou : se rendre aux Championnats du Monde de Walking Foot à Chesterfield, en Angleterre. Là-bas, l’Équipe de France, vice-championne du monde en titre, fera tout pour gagner et conquérir le Graal, un premier titre mondial. Ils devront faire face à des équipes souvent plus expérimentées, et composées de “papys” aux carrures imposantes. Un beau défi sportif donc, mais une incroyable aventure humaine avant tout.

«Les yeux dans les vieux» propose un regard neuf sur la vieillesse. Sur ces papys attachants et dynamiques qui se confient ici sans filtres sur leurs doutes, leurs envies, leurs rêves…mais aussi leurs craintes pour le futur.

Depuis leurs premiers entrainements à Marseille, jusqu’aux matchs décisifs de la Coupe du monde en Angleterre, en passant par une immersion au long cours dans leur vie quotidienne (repas de famille, rendez-vous médicaux, loisirs…), le film nous plonge dans l’intimité d’hommes combattifs. Prêts à partir à la conquête du monde…

Quelle est la place de ces personnes âgées dans le monde du sport ? Que représente pour eux le fait de participer à une compétition sportive, à leur âge ? Quel regard portent-ils sur cette nouvelle pratique, plus proche du foot de leur jeunesse que du foot paillettes d’aujourd’hui ?

Laisser un commentaire