«L’ESPÉRANCE » DOCUMENTAIRE DE VALERIE SIMONET-PRODUCTION ONEWAY- DIFFUSION INSTITUT PAOLI CALMETTES

PROPOS DE VALERIE SIMONET

Ce film documentaire se concentre sur le prolongement du lieu de recueillement de l’IPC. Cette salle œcuménique, où sont représentés les trois religions monothéistes, le bouddhisme, et un espace athée, existe depuis 25 ans au sein de l’Institut. Elle a été conçue par l’artiste italien de renommée internationale, Michelangelo Pistoletto, dont la pièce maîtresse, le mètre-cube d’infini, trône au centre, à la manière d’un autel polythéiste.

En juin 2000, lors de l’inauguration du lieu, l’artiste écrivait à propos de cette œuvre et de son geste :

« Le premier feu autour duquel se sont réunis les êtres humains était le centre de la société.
La première pierre qui a rassemblé les hommes autour d’elle était à la fois sculpture et autel.
La première personne qui a posé cette pierre au centre du groupe et qui a gravé les parois de la caverne était artiste et prophète.
Cet espace de recueillement se veut aujourd’hui un lieu prophétique de l’art
».

Ce lieu de recueillement, dont l’épais livre d’or noirci par des dizaines d’écritures manuscrites témoigne de l’impact, est unique en son genre dans le milieu hospitalier. Il est aujourd’hui amené à être prolongé, par l’agrandissement du lieu actuel, d’une part et par sa réplication dans d’autres hôpitaux.

C’est de cet événement dont le film doit rendre compte : un projet a priori accessoire dans un lieu de soin, qui devient le support d’une réflexion majeure autour de la maladie, du cancer et des questions de spiritualités, questions qui dépassent largement celles des religions.

Le film est à la fois un bilan de ce qui a été fait et son prolongement vers un lieu peut-être moins imprégné par le religieux, mais guidé par une spiritualité au sens plus large. Un lieu qui parle d’espérance.

Chef opérateur Image: Steeve Calvo

Laisser un commentaire