Je suis ingénieur du son, spécialité documentaire, c’est le cœur de mon métier et de ma passion. Mon expérience depuis 2017 m’a montré que notre rôle d’opérateur son allait bien au-delà de la simple captation sonore. Le chef opérateur image et le preneur de son sont des « partenaires de chemin », comme le disent certains réalisateurs. Notre écoute à la fois analytique et sensible, notre regard sur ce qui se déroule devant nos yeux, notre capacité à nous adapter aux différentes situations, à proposer des solutions… tout cela fait de nous des collaborateurs fondamentaux dans l’aventure documentaire.
Le rôle de l’ingénieur du son en documentaire est passionnant car il se situe à la croisée de multiples exigences. D’un côté, il est essentiel de maîtriser avec précision les outils audiovisuels nécessaire à la captation des voix sur les différents lieux de tournage, décider des positionnements des micros-cravates en fonction des timbres, prendre en compte les contraintes acoustiques, anticiper les mouvements de caméra, faire exister l’hors-champs en enregistrant des ambiances sonores, des atmosphères… De l’autre, l’aspect relationnel est essentiel. Notre présence discrète mais attentive permet souvent aux protagonistes de se sentir à l’aise, d’oublier le dispositif technique pour livrer leur parole en toute confiance. Je mets réellement un point d’honneur à apporter la solution technique la plus adaptée au moment du tournage sans que cela n’interfère avec la spontanéité des personnes filmées.
J’ai décroché en 2017 un Diplôme de l’Université de Provence (SATIS d’Aubagne) en spécialité Prise de son. Je travaille principalement à Marseille et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, par ailleurs je peux être amené dans le cadre de ma spécialisation à travailler à l’étranger. En complément de mon métier, je pratique des interventions dans des établissements scolaires comme l’établissement Marseilleveyre ou encore le lycée Saint-Exupéry pour sensibiliser à la prise de son en tournage.
J’anime depuis 2024 un atelier « Toute la lumière sur les SEGPA » au collège Robert Morel d’Arles.
N’hésitez pas à me contacter pour vos projets de films, je serai ravi de vous apporter mon aide pour une prochaine collaboration.
Je dispose de tout le matériel nécessaire pour la pratique de la prise de son en documentaire et en fiction légère.