« AU COEUR DE L’ANNONCE » DOCUMENTAIRE DE DANIELA LANZUISI – PRODUCTION DRÔLE DE TRAM -DIFFUSION FRANCE TELEVISION

SYNOPSIS

Le film met en lumière les défis auxquels les médecins sont confrontés lorsqu’ils annoncent des diagnostics graves. Dans le service de réanimation pédiatrique, une formation novatrice fait appel à des simulations pour développer l’empathie des internes. Cela interroge aussi les médecins plus expérimentés. A l’heure ou les soignants se battent pour conserver leur part d’humanité, un changement profond se dessine dans la relation médecin-patient.

PROPOS DE DANIELA LANZUISI

Au cœur du service de réanimation pédiatrique de la Timone à Marseille, le quotidien des médecins est fait de diagnostics difficiles à annoncer aux familles. Jusqu’où faut-il être en empathie avec ses patients? Maintenir la distance ou être à l’écoute de ses propres émotions? Y a-t-il des façons moins dévastatrices que d’autres d’annoncer un diagnostic grave ?

Dans les coulisses de l’hôpital, une nouvelle formation à l’annonce est proposée aux médecins. Jamais abordé en école de médecine, ce moment fondateur est mis en lumière dans des simulations et des jeux de rôle avec de faux patients. Le détour par la fiction permet de chercher des solutions aux failles du réel.

Noémie, jeune interne, participe à ces simulations avec engouement tandis que Sylvain, médecin sénior, y est réticent. Il y a aussi Camille, un avatar créé par des chercheurs de l’université Aix-Marseille pour que les médecins puissent s’entraîner à annoncer des mauvaises nouvelles : une fois, deux fois, trois fois, en regardant mieux dans les yeux, en évinçant les termes techniques… Comment une intelligence artificielle peut-elle aider les médecins à devenir plus humains ?

A l’heure où le système hospitalier est à bout de souffle, un changement de paradigme est en cours dans la relation médecin-patient.

Chef Opérateur Image : Steeve Calvo

Laisser un commentaire