« L’OULIPO COURT LES RUES » ESSAI DE VALERIE SIMONET – MANIFESTATION LECTURE PAR NATURE

PROPOS DE VALÉRIE SIMONET

Voilà la règle. Soit cinq auteurs : Daniel Levin Becker, Edouardo Berti, Jacques Jouet, Etienne Lécroart et Olivier Salon, tous membres de l’Oulipo. Et cinq villes : Cadolive, La Ciotat, Gardanne, Istres et Salon-de-Provence. Le jeu littéraire et cinématographique consiste à tendre un fil entre eux et ces lieux, cherchant des correspondances, trouvant des coïncidences dans les rues et les paysages.
En cinq parties, découvrez le portrait en pied et en prose oulipienne de la Métropole Aix-Marseille.


CONTEXTE
La manifestation Lecture par nature, qui se déroule du 11 janvier au 5 février 2023 dans 56 bibliothèques de la Métropole Aix-Marseille, a pour thème cette année le jeu et la littérature. Parrain : Hervé Le Tellier, auteur appartenant à l’Oulipo.
L’Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo), à l’honneur dans cette 6e édition est un groupe français de littérature inventive et innovante, né au milieu du XXe siècle. Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l’expression à travers des jeux d’écriture. Le groupe est célèbre pour ses défis mathématiques imposés à la langue, obligeant à des astuces créatives. Ses fondateurs sont l’auteur du très célèbre roman « Exercices de style », Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais.


SYNOPSIS
Ils sont cinq Oulipiens, écrivains cooptés qui maintiennent vivant ce groupe littéraire fondé il y a plus d’un demi-siècle. Les Oulipiens se sont prêtés par deux fois à la réalisation d’un film sur Paris et Clermont-Ferrand, donnant de ces deux villes leur propre lecture. Le jeu consiste cette fois à les transformer en observateurs curieux et inspirés de 5 villes de la Métropole Aix-Marseille. Olivier Salon à La Ciotat, Daniel Levin Becker à Istres, Jacques Jouet à Cadolive, Edourdo Berti à Gardanne, Etienne Lécroart à Salon-de-Provence, vont chacun s’employer à déclamer dans l’espace public des textes qu’ils auront écrit en fonction de ce que le lieu leur aura « dicté ».
Le film, construit en 5 tableaux, chacun consacré au couple auteur-ville, trouvera son unité de style à travers un accessoire : un escabeau que les auteurs se passeront par la magie du montage et qui leur servira d’assise et de piédestal. Chaque tableau sera cependant imprégné de la personnalité et de la mise en scène décidée par chaque auteur et sera composé de 3 à 4 lieux, liés ou non à des plaques de rues.

Laisser un commentaire