PROPOS DE FABRICE MARACHE
L’histoire d’une famille où tout le monde est prof, femmes et hommes, depuis cinq générations. Les plus anciens avaient été surnommés « les hussards noirs », comme des soldats d’élite, dont on était admiratif du savoir et reconnaissant du dévouement à la cause publique. Cette famille c’est la mienne, mais autant que je m’en souvienne on ne nous a pas encouragés à continuer dans cette voie …
EXTRAIT D’UN ARTICLE DU CINEMA UTOPIA DE BORDEAUX
L’histoire de ce film c’est celle du réalisateur, Fabrice Marache. C’est l’histoire d’une famille où tout le monde est prof, femmes et hommes, depuis cinq générations. Les plus anciens, au temps de la Troisième République, avaient été surnommés « les hussards noirs », comme des soldats d’élite, dont on était admiratif du savoir, de la rigueur et reconnaissant de leur dévouement à la cause publique.
Le réalisateur, seul de la famille à ne pas être enseignant, s’appuie sur des documents (photos de classe anciennes, cahiers de cours de la fin du xixe siècle, enregistrements sonores des années 50…) pour nous raconter cette famille d’instituteurs au service de l’Éducation Nationale.
Et au-delà, l’évocation de cette saga familiale permet de retracer de manière cinématographique quelque chose de l’évolution des professeurs et de leur place au sein de la société. Ce film de famille s’inscrit donc dans une histoire plus vaste, celle de 140 ans d’école publique en France.
En scrutant le passé, le film pose alors des questions sur le présent de ce métier, alors que 4000 postes de prof n’ont pas été pourvus aux récents concours, et qu’ont été organisés des speed-dating pour recruter en urgence : pourquoi les professeurs d’aujourd’hui ne souhaitent pas que leurs enfants fassent le même métier ? Et de manière plus large, que raconte de notre société la dévalorisation de ceux qui éduquent la jeunesse ?









