« AU COEUR BATTANT DU MONDE» DOCUMENTAIRE DE CHRISTIAN CAROZ- PRODUCTION AIRELLES PROD – DIFFUSION KTOTV

RESUME

Portrait posthume d’un prêtre qui, comme d’autres de sa génération, a choisi de s’immerger dans le monde ouvrier, à partir de son journal, d’archives et de souvenirs de ceux qui l’ont côtoyé dans le Doubs, en Provence, ainsi qu’au cours de ses voyages en Amérique Latine ou en Espagne.

PROPOS DE CHRISTIAN CAROZ

J’ai côtoyé le père Louis Droz durant plus de 30 ans à Martigues. Nous partagions une proximité d’engagements au sein de la gauche locale ou de France Amérique Latine et des convictions communes à la paroisse catholique.

Né en 1922, d’un père agriculteur, dans un village rural du Doubs, Louis Droz a été ordonné prêtre en 1949 et s’est ensuite consacré, sa vie durant, au monde ouvrier. Aumônier de l’Action Catholique Ouvrière à Montbéliard, il rejoint Martigues en 1976, au moment de l’implantation de la sidérurgie à Fos-sur-Mer, afin d’y poursuivre sa mission apostolique, jusqu’à son décès en 2018.

Pourquoi Louis Droz a-t-il décidé de s’immerger dans le monde ouvrier ? Pourquoi cette passion pour les « incroyants », ce plaisir de découvrir les richesses et les solidarités vécues dans la classe ouvrière et d’y voir une présence divine, ce bonheur d’être « avec les autres » et de partager leurs luttes, leurs espérances, leur amitié… ? Comment a-t-il concilié cet engagement avec son activité paroissiale ?

En remontant son parcours de Martigues à Montbéliard, en partageant ses doutes et ses espérances, en écoutant le témoignage des militants qui l’ont bien connu, ce film permet d’approcher la vérité in- térieure d’un homme hors du commun dont la vie éclaire l’évolution de la doctrine sociale de l’Église depuis 70 ans et sa volonté actuelle de présence dans les marges éloignées du christianisme.

Cheffe Opératrice Image : Olga Widmer

Laisser un commentaire