« L’EDEN DE LA CIOTAT » DOCUMENTAIRE D’ALAIN BERGALA -AVEC LA PARTICIPATION DES FRERES DARDENNES – KOLAM PRODUCTIONS – DIFFUSION CINE +

PROPOS D’ALAIN BERGALA

L’Éden est le plus ancien cinéma du monde, encore en activité.
Son histoire s’origine dans la présence d’Antoine Lumière et de ses fils à La Ciotat, dont ils ont fait leur lieu de villégiature et d’expérimentations dans les années décisives où s’invente le cinématographe comme technique, comme dispositif et comme art.
Les deux histoires les plus importantes de la petite ville de La Ciotat sont celle des origines du cinéma, où elle est inscrite de façon indélébile, et celle des Chantiers navals qui a constitué l’activité principale de la ville au cours des deux siècles derniers.
D’un côté, l’histoire d’une famille d’origine modeste qui s’est rapidement enrichie à la fin du 19e siècle grâce à l’esprit d’entreprise d’Antoine, l’autodidacte, et au génie d’invention de ses fils Louis et Auguste.
De l’autre, l’histoire d’une population ouvrière qui travaille pour l’essentiel au chantier naval, l’un des deux plus importants de France, activité qui a façonné le site, l’économie et l’identité de la petite ville.
L’Éden cinéma va se trouver souvent aux points de jonction inattendus de ces deux histoires, étonnamment synchrones jusqu’à une date très récente.

L’EDEN de la Ciotat fait partie de la Collection CINÉMA MYTHIQUES Mémoires des Salles Obscures

Laisser un commentaire