« Y’AVAIT QUOI À LA CANTINE? » DOCUMENTAIRE DE VALERIE SIMONET – PRODUCTION COMIC STRIP – DIFFUSION FRANCE TÉLÉVISION

PROPOS DE VALERIE SIMONET

A Marseille, les parents n’ont qu’un accès très encadré à ce qui est servi à la cantine. La seule solution pour y déjeuner de façon régulière, c’est de faire sortir clandestinement un plateau-repas d’une école. La réalisatrice pourra enfin répondre à la question que posent tous les parents le soir à la maison : « Tu as mangé quoi à la cantine à midi ? ». A sa table, elle invitera des enfants, des chefs, un expert, un élu, qui viendront prendre part à la dégustation.

Entre deux plateaux-repas, elle mènera l’enquête auprès de diététiciens, de médecins et chercheurs qui travaillent sur la progression de l’obésité chez les plus jeunes, sur les corrélations entre les aliments ultra-transformés et les cancers. Elle ira à la rencontre d’autres parents à Paris, dans le XVIIIe arrondissement, qui demandent des comptes à leurs élus et au prestataire cantine, avec certaines avancées. Elle donnera bien sûr la parole aux élus marseillais qui ont fait le choix d’un prestataire unique, qui leur garantit l’égalité entre les enfants, la sécurité alimentaire et le meilleur prix. Elle écoutera leurs arguments et ira voir comment on cuisine, concrètement, à une si grande échelle.

La question de fond est celle-ci : peut-on faire d’une cantine à grande échelle un lieu de plaisir et d’apprentissage ? Une meilleure alimentation est-elle vraiment plus chère ? Y a-t-il des alternatives quand les marchés sont si gros ? Comment se faire entendre par les élus locaux ? Comment enfin éveiller les générations de demain aux défis écologiques qui les attendent, via leur alimentation ? Penser la cantine scolaire comme un enjeu majeur de santé publique, c’est aussi penser à l’échelle d’un territoire et contribuer au maintien d’une agriculture locale de qualité.

Un film documentaire d’enquête à la première personne, à la recherche de solutions viables.

Si Marseille réussit à prendre ce virage, tout est possible ailleurs.

Laisser un commentaire